DERNIERE MINUTE

dimanche 23 mars 2008

Désolé madame, ici, on ne vend pas de boutons...

Vous souvenez vous de ce gag dans Tintin : Le capitaine Haddock reçoit plusieurs coups de téléphone lui demandant si il s'agit bien de la boucherie Sanzot ? Et bien, c'est pratiquement le quotidien de Patrick dans sa librairie... Avant lui, une mercerie occupait le local commercial sis 4, rue Cyprus Hughes à la Seyne sur mer. Et depuis plus de deux ans, de vieilles dames (très dignes au demeurant) continuent de venir lui demander des boutons... Patrick, avec la bonhommie qui le caractérise, s'en amuse et il lui arrive même de répondre par l'affirmative, regrettant juste de ne pouvoir fournir l'article demandé. La vieille dame s'en va alors non sans avoir promis de revenir prochainement et sans s'être une seule minute rendue compte qu'elle était entourée de rayonnages de bandes dessinées et autres figurines.
J'ai découvert "Bulle" il y a quelques temps déjà. Et je peux dire que Patrick est passé du statut de simple conseiller de lecture clairvoyant à celui d'ami. Dans une société où les grandes enseignes on tendance à tout faire pour étouffer les petits commerces, il convient de rappeler combien il est agréable - et préférable - de privilégier ces dernières. Car rien ne remplace ce contact humain et surtout le plaisir de discuter avec quelqu'un d'aussi passionné que vous, voire plus, qui n'est pas là pour vous vendre coûte que coûte et préfère que vous partiez satisfait d'un achat que déçu par plusieurs. Le microcosme de la Seyne sur mer et des environs ne s'y est pas trompé et ils sont de plus en plus nombreux à venir se fournir en mangas, BD et figurines dans ce petit magasin. Car passionné, Patrick l'est ; et de bons conseils, il l'est aussi, sans nul doute possible...
Il y a peu, Patrick m'a demandé de lui créer ce blog. Le but est de prolonger son travail de libraire en vous faisant partager ses coups de cœur, en vous tenant au courant des sorties ou de l'actualité de sa librairie.
Expositions d'originaux, séances de dédicaces sont en préparation donc n'hésitez pas à y revenir régulièrement. Et puis, faites le plaisir d'une petite visite à Patrick dans sa librairie.

Aucun commentaire: